l’approche durable

 

communiquer différemment

Soucieuse des impacts environnementaux et sociaux des métiers de la communication, PRIMAVERA se donne le défi d’être créative, innovante, inspirante, tout en étant responsable et durable.

Sur la forme

agsdi-macro

Des supports éco-conçus

PRIMAVERA travaille avec des outils et des supports de communication innovants. Les outils proposés et utilisés sont pensés sur le long terme par rapport à leur impact sur l’environnement et sur le tissu social et économique local. 

Sur le fond

agsdi-list

Des messages responsables

Le contenu des messages est soigné et sincère. PRIMAVERA s’engage à respecter les publics concernés et à ne pas communiquer des informations mensongères ou trompeuses.  

Tous les engagements de PRIMAVERA sont repris dans notre
Charte pour une Communication Durable, Éthique & Respondable

Les pratiques d’une communication durable et responsable sont de véritables sources de valeur et d’opportunité pour l’entrepreneuriat de demain

La communication durable, c’est :

  • Une vision sur le long terme et des messages qui durent
  • Une visibilité positive auprès des clients et des consommateurs
  • Une amélioration de l’image de marque et de la notoriété
  • Une réduction des coûts, on mise tout sur l’essentiel
  • Des relations enrichies avec les fournisseurs, employeurs et prestataires

Toutes ces raisons sont aussi valables pour vous.

Peu importe votre secteur d’activité et votre audience, vous trouverez des avantages à mettre votre communication au vert !

Le blog de la communication durable

Les engagements

Charte pour une communication durable,
éthique & responsable

Minimiser l'impact environnemental des productions et des services

PRIMAVERA s’engage à évaluer les impacts environnementaux de ses actions et à mettre en place les moyens nécessaires pour être éco-innovant dans les techniques et les supports de communication.

Concevoir des messages responsables

PRIMAVERA souhaite s’assurer de la clarté et de la loyauté des messages qu’elle diffuse et est attentive à leur impact sur la société

Travailler avec des prestataires locaux et favoriser le circuit court

PRIMAVERA travaille prioritairement avec des prestataires locaux, dont les pratiques et engagements sont connus, afin de contribuer à créer de la valeur et de l’emploi local. 

Respecter une déontologie exigeante

Lorsque les arguments écologiques ou sociaux ne sont pas justifiés, faussent la perception du bénéfice du produit ou du service et peuvent induire en erreur, PRIMAVERA s’engage à inciter son client à changer de stratégie.

Utiliser des papiers recyclés ou issus de forêts durablement gérées

Lors de l’impression, PRIMAVERA veille à choisir un papier labellisé ou un papier recyclé. PRIMAVERA privilégie également les imprimeurs Imprim’Vert ou ceux qui détiennent une certification ISO 14001 ou EMAS.

Alléger son emprunte numérique

Toute communication et création sur internet participe à la pollution numérique. Pour alléger son impact digital, PRIMAVERA privilégie les outils légers, les images et vidéos de petites tailles et travaille avec Infomaniak, un hébergeur éco-responsable européen en Suisse.

Inciter et convaincre positivement

Dans le cadre de ses services, PRIMAVERA veille à exercer son expertise en faveur de pratiques plus compatibles avec le développement durable. Ce souci d’influence doit s’exercer envers toutes les parties prenantes: fournisseurs, partenaires, et clients.